Le contexte : changement de destination et dégât des eaux
Notre client cherchait depuis un moment une maison capable de recevoir son entreprise et ses salariés. Après quelques années de recherches infructueuses, cette grande maison de la banlieue Lyonnaise a tapé dans l'oeil du dirigeant qui s'est vu faire une offre et changer la destination du bien pour lui permettre d'accueillir ses salariés dans les règles de l'art. Or, un dégât des eaux est survenu entre la signature du compromis et la remise des clés, ce qui a quelque peu perturbé les plans et le timing des travaux. Mais qu'à cela ne tienne, nous nous sommes adaptés en considérant ce qui pouvait encore être sauvé de sorte à construire le projet autour de cette contrainte supplémentaire.
Les contraintes : distribution de l'espace et éclairage
Parmi les principales contraintes inhérentes au projet, on retrouve la distribution des espaces et les contraintes techniques d'une maison... qui veut devenir des bureaux !
En effet, la distribution des pièces d'une maison se fait de manière logique pour de l'habitat, avec une entrée, une pièce de vie, une cuisine, des chambres à l'étage, etc.
La volonté du client était de conserver cette distribution et de ne pas toucher aux cloisons. Il nous a alors fallu penser les espaces de l'entreprise sous l'angle de la maison : la pièce de vie deviendra l'open space, de par son beau volume ; l'entrée, évidemment, deviendra le hall d'accueil ; l'une des chambres accueillera le bureau de direction, le sous-sol la salle de réunion et l'espace de stockage, etc.
A partir de là, la micro-implantation a pu se réfléchir avec les collaborateurs, de sorte à faciliter l'usage du lieu et les échanges entre collègues selon les besoins et services de l'entreprise : l'imprimante au centre, des ilôts de travail protégés phoniquement, une table haute près de l'entrée pour les techniciens de passage, un espace lounge pour le flex office et les pauses près de la vue sur le jardin, etc.
Du côté des contraintes techniques, on retrouve une certaine rareté dans les prises et points d'éclairage, pourtant fondamentaux au bon usage du lieu pour une entreprise du 21ème siècle, avec des besoins classiques de confort visuel et de connexion.
Cette contrainte, une fois de plus, était reliée à la volonté du client de ne pas toucher au bâti : pas de saignée dans les murs et plafonds, pas de refonte de l'électricité, on se sert de l'existant. On en a alors fait une force, et c'est là que la décoration est venue servir l'architecture du lieu.
La création : la décoration au service de l'architecture
L'organisation de l'espace prenait forme sous l'aspect d'un zoning, il fallait ensuite apporter l'âme des lieux, l'ambiance qui donnerait le sentiment d'être comme à la maison mais pas trop (il ne s'agirait pas que les collaborateurs passent leur temps à flâner !). Un premier moodboard a été présenté au client, avec des inspirations de matières, de couleurs, de formes, d'idées... pour affiner les grandes lignes ensemble avant la création des détails.
C'est après quelques ajustements que nous avons pu nous mettre d'accord sur l'orientation à prendre, connaissant également mon degré de liberté de créativité sur le projet.
La réponse aux différentes contraintes s'est faite par le décor : l'éclairage de l'espace techniciens (les tables hautes) fut apporté par cette demi-arche en panneau acoustiques qui vient structurer l'espace tout en l'isolant phoniquement. Les panneaux acoustiques mobiles, servant également de tableaux blancs, viennent séparer les ilôts de travail de l'imprimante tout en les isolant phoniquement, une fois de plus. Un vrai confort acoustique s'invite alors dans une grande pièce démunie de cloisons pour séparer les différents services. L'éclairage de l'espace détente fut apporté par une grande applique à bras déporté, telle une suspension qui vient tricher, alimentée non pas par le plafond mais par le mur. Et ainsi de suite, tout prend forme entre solution technique et esthétique, dans une cohérence globale qui respecte tant les contraintes que les souhaits, les usages et le budget.
Du moodboard à la planche produits : l'inspiration devient concrète
Parmi les livrables du dossier client, on retrouve la planche produits, celle qui, pièce par pièce, regroupe en images l'ensemble des éléments proposés dans l'espace pour comprendre ce qui s'en dégagera, et comment chacun de ces éléments se répond pour former un tout cohérent.
L'harmonie globale fut conservée, mais il en ressort un aspect plus lumineux, plus aéré. D'aspect moderne, cette planche fait passer l'idée d'une ambiance à la fois douce et agréable, mais il n'y a pas de doute : nous sommes bien dans des bureaux et non à la maison. Le mobilier sélectionné y est pour beaucoup : les bureaux ne sont pas des tables à manger, l'espace lounge sera meublé d'une banquette ferme et au dossier droit, impossible de s'y vautrer comme dans un canapé moelleux, le décor, bien que plus personnalisé que dans la plupart des entreprises du secteur, reste suffisamment léger et aéré, etc.
La cuisine : entre réemploi et souci de cohérence
La cuisine familiale est restée une cuisine, servant de salle de pause aux collaborateurs qui souhaitent rester déjeuner sur place le midi. Après avoir fait le tri dans les caissons trop abîmés par le dégât des eaux, il nous restait une cuisine à l'esthétique vieillissante et peu cohérente avec le projet global. En revanche, nous connaissions le fabricant et il était alors facile de conserver les caissons et le plan de travail en granit pour ne changer que les façades, qui donnent tout de suite un nouvel élan à cette pièce, avec plus de modernité et de raffinement.
L'espace repas fut ajouté afin de répondre aux besoins des salariés, et nous voilà avec une cuisine comme neuve, qui s'intègre dans le fil conducteur de l'esthétique des lieux.
Résultat : des bureaux agréables à vivre
En conclusion, ce fut un chantier avec un challenge inhabituel mais pourtant très créatif et enthousiasmant, où tirer partie des contraintes du lieu nous a permis de sortir des codes habituels de cloisonnement en entreprise. Ce "plateau", autrefois une grande pièce de vie, est devenu un lieu de travail agréable pour les collaborateurs de l'entreprise, qui profitent d'un lieu à la fois ouvert et isolé, lumineux et coloré, avec un cadre environnemental inspirant et ressourçant. Quoi de mieux qu'un tel cadre de travail pour une bonne qualité de vie au travail (QVT) ?
Comments