On peut aller 1000 fois au resto avec une personne, mais on ne peut pas aller 1 fois au resto avec 1000 personnes...
Non, c'est pas ça 🤔
Bref, vous avez la réf' ? Ce resto, un an plus tôt, c'était l'ancienne cantine de quartier : un grand plateau où on ne s'entendait pas parler, où on mangeait avec les voisins de table sans le vouloir et où la déco n'existait pas.
Un cahier des charges respecté... et plus encore
Les gérants souhaitaient créer un concept de bar-restaurant sous une ambiance industrielle très masculine. Or, connaissant bien les environs, la plupart des restaurants qui avaient ouvert les années précédentes étaient justement thématisés avec une décoration industrielle. Je leur ai proposé de sortir un peu du cadre et de se différencier, sans tout chambouler : une ambiance industrielle et voyageuse. Un parti pris qui ancrera le lieu dans les esprits, avec des codes esthétiques forts et différents de la concurrence.
🎯 L'objectif : un lieu convivial qui réunit les gens, crée du lien, en mode resto le midi, bar et planches le soir.
Créer différents espaces pour différents clients
Les propriétaires souhaitaient rester ouverts du matin au soir, avec un esprit différent selon le moment de la journée. Ils devaient pouvoir accueillir le groupe de collègues qui mangent sur le pouce le midi, le travailleur nomade de l'après-midi qui a besoin de calme, tout comme le groupe d'amis qui vient regarder le match le soir autour d'une planche apéro.
Nous avons donc réorganisé le plateau en différentes zones :
la verrière, qui peut complètement se fermer grâce aux portes coulissantes, permet à des groupes de privatiser une partie du restaurant ;
le salon cosy, très agréable pour boire un verre entre amis, invite à la détente ;
la table d'hôtes - faite d'un seul morceau de bois massif sur 5 mètres de long - invite à partager un repas sur le pouce ;
les petits espaces semi-cloisonnés, pour manger tranquillement dans son coin ;
le bar, qui invite à la communication.
Le tout dans une ambiance branchée mêlant l'industriel et la nature, invitant au voyage et à la déconnexion.
Le résultat dans les détails
Entre les afterworks, les soirées foot et les restos entre collègues, c'est vite devenu the place to be dans cette ville.
Les partis pris décoratifs ont vite créé un univers dans lequel les clients se sentent bien et ont eu envie de revenir et d'en parler.
De nombreux éléments du décor sont le fruit d'un travail de sourcing et de sélection éco-responsables : la banquette faite en caisses de bouteilles, le bar recouvert de bois de palette, les suspensions fabriquées avec des anciens chapeaux de plage, la tireuse à bière créée dans une ancienne poutre IPN, ou encore les plateaux de table en bois massif faits localement.
👉 Et vous, votre restaurant, il donne envie de venir et d'y rester ... ou de prendre la poudre d'escampette ? Si vous venez de grimacer en pensant "la 2", alors contactez-moi :