C’est prouvé scientifiquement, la couleur a un réel impact sur notre cerveau. Pourtant rangée aux oubliettes de nos panoramas de vie quotidienne, elle influe sur notre santé mentale et nos émotions. Même si nos grands-parents en usaient et abusaient avec des harmonies parfois peu équilibrées et reposantes, elle a fini par quasi disparaître de nos maisons 🏠, nos voitures 🚗, nos bureaux 🏣, nos villes 🏙️… pour laisser place à une palette de blanc-gris-beige qui, apparemment, plaît à tout le monde sans plaire à personne 🤷🏻♀️
Pourtant, son pouvoir est bien réel (un peu comme les costumes de super-héros très colorés 🦸🏻), et elle pourrait changer l’ambiance de vos réunions, votre management, ou encore la productivité de vos collaborateurs (eh ouai, rien que ça !).
Alors je vous emmène pour un petit tour de nuancier, qui j’espère, vous convaincra de remettre de la couleur dans vos bureaux pour le plus grand plaisir de tous.
🔵 Le bleu : la couleur de la créativité
C’est la couleur du rêve, de la créativité, des horizons méditerranéens et du beau temps. Cette couleur nous donne la sensation qu’une pièce est plus grande (coucou les petits espaces), mais elle influe aussi sur notre perception de la température : une pièce peinte en bleu nous donnera le sentiment d’une température ressentie inférieure au thermomètre 🌡️ (pensez-y pour les pièces exposées en plein soleil l’été, avant d’installer une clim’).
A privilégier pour les bureaux de ceux qui doivent être stimulés en créa, mais à éviter pour ceux qui doivent rester concentrés et focus sur des tâches plus répétitives… eh oui, c’est la couleur de la liberté, alors attention à ne pas s’éparpiller !
✅ Espaces à privilégier :
Salle de créativité
Bureaux de designers, chercheurs, innovation…
🔴 Le rouge : la plus puissante des couleurs !
Elle fait souvent peur, et pourtant, bien utilisée, elle est très belle et très puissante ! Ce n’est pas pour rien que les tables des restaurants du siècle dernier portaient des nappes à carreaux rouges et blanches 🍴 : le rouge ouvre l’appétit, c’est +10% sur l’addition !
Couleur activante et énergisante par définition, elle renvoie d’autres messages au cerveau. Par exemple, elle renvoie l’image d’une entreprise prospère aux visiteurs, alors qu’elle pousse à la franchise entre collaborateurs : parfait pour les brainstorming ou les entretiens d’embauche. Elle est également à privilégier dans les espaces où on cherchera à favoriser la concentration.
Et bien sûr, elle est à la couleur chaude ce que le bleu est à la couleur froide : un bon moyen de tricher sur le ressenti de la température : à privilégier donc dans les pièces froides 🌡️ pour se réchauffer un peu.
✅ Espaces à privilégier :
Open Spaces
Salles de brainstorming
Chaînes de production
🟢 Le vert : la couleur de la concentration
Couleur de la nature 🌿 et de l’écologie ♻️ par excellence, le vert a d’autres vertus et messages à transmettre à nos cerveaux. En effet, c’est une couleur qui crée du confort, déstresse, et apaise : idéal pour les moments de lecture, par exemple, mais aussi pour communiquer sereinement, puisqu’’elle inspire un climat de confiance. Au-delà de nous aider à rester concentrés, elle active l’imaginaire, tout comme le bleu.
Le vert a de grands pouvoir sur nos émotions et est recommandé dans les endroits bruyants ou très stressants.
✅ Espaces à privilégier :
Open Spaces
Salles de repos
Bureaux d’avocat, professions médicales,…
🟠 L’orange : la couleur de la communication
Bon… avant de commencer, j’en profite pour glisser ça au passage : bien que cette couleur porte le même nom que le fruit 🍊 de la même couleur, cela n’enlève en rien les règles de français. Autrement dit, « le orange » n’est pas correct pour désigner la couleur. Voilà, c’est chose dite 😉
Couleur chaude mais pas agressive, elle rassure et suscite l’attention. C’est d’ailleurs la couleur de la communication (ce n’est pas pour rien que c’est le nom d’un réseau de télécommunication 📞). Cette couleur est donc conseillée partout où l’on doit s’exprimer dans l’entreprise, mais évitez de la placer en open space si vous ne souhaitez pas activer les moulins à parole et perdre la concentration de vos collaborateurs 😉
✅ Espaces à privilégier :
Bureau RH
Salles de réunion
Bien entendu, chaque couleur a ses spécificités et c'est aussi le cas pour le jaune, le violet, le rose, le noir, le marron, le blanc, etc.
Cert article vous donne déjà un petit aperçu du pouvoir des couleurs sur notre cerveau 🧠 et sur ce que vous pouvez en faire en entreprise. Comprenez bien que la couleur n'est pas forcément celle des murs, ni qu'il faille tout peindre d'une couleur : c'est souvent un jeu d'équilibre qui s'impose pour éviter les excès, tant sur l'esthétique que sur nos comportements.
Vous souhaitez donner vie à vos bureaux grâce à la couleur mais vous vous sentez perdus ? Rencontrons-nous pour en discuter et imaginer ensemble la meilleure gamme chromatique pour vos locaux !
Comments